Le forum du Clan des Petites Patates !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Remm
Remm
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2018
https://patatoforum.forumactif.com

Vos Textes Empty Re: Vos Textes

Dim 4 Nov - 22:04
Waw,Vraiment merci Embarassed
C'est vrai que le début, j'ai eu du mal a le faire. On nous demandait une nouvelle sur un crime à la manière de Zola... Que raconter ? Comment jauger le nombre de descriptifs par rapport a l'histoire principale ? C'était pas facile. A l'avenir, je travaillerai mes entrées !

(J'ai tué personne, hein >-<) merci pour tes précieux conseils et merci pour l'élan démotivation que tu viens de me donner x) je vais travailler toi ça ! Au plaisir de pouvoir offrir un nouveau texte !
Nirou
Nirou
Messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2018

Vos Textes Empty Re: Vos Textes

Dim 4 Nov - 19:46
Pour travailler ton style, il faut tout d'abord te faire confiance et surtout te faire plaisir. Lorsque l’écriture coule toute seule sur la feuille, sans aucun effort, là tu sais que tu as trouvé ton style. Lorsque tu tentes de faire de belles phrases, mais qu'elles sont difficiles à sortir, difficiles à tourner, que tu laisses plus ton mental prendre le pas sur ta créativité, dans ce cas là tu n'as pas encore totalement trouvé ton style.

Ce qui est important c'est que lorsque tu prends du plaisir à écrire, le lecteur prendra du plaisir à te lire. Si tu galères à trouver tes phrases, si tu hésites sur les tournures, ça se ressentira aussi sur ton écriture et le lecteur aura plus de mal à te relire. Évite les phrases trop lourdes, trop bien tournées si tu n'arrives pas à maitriser le style, parce que ça peut influencer le lecteur négativement. Un texte est comme une lettre ouverte sur ton cœur, tu y glisses de toi et de tes émotions, si tu n'y mets aucune émotion, alors le lecteur ne ressentira aucune émotion. La magie de l'écriture c'est de faire ressentir au lecteur tout ce que tu désires lui susurrer à l'oreille.

Ton style, je ne saurais le décrire, tu maitrises très bien le vocabulaire, les syntaxes, les tournures de phrases, et les métaphores. On sent que dans la seconde partie de l'histoire tu es vraiment plongé dedans, tu ES l'assassin, et ces émotions tu les transmets au lecteur. Pour être franche, la première partie est un peu lourde au niveau des descriptions, on a du mal à entrer dans l'histoire, si on ne se concentre pas suffisamment. Et le début d'une histoire est très importante pour accrocher un lecteur. On sent que tu as eut toi même un peu de mal pour débuter l'histoire, ne sachant pas trop comment tu allais t'y prendre. Ensuite tu décolles et tu y mets beaucoup de plaisir, ça se ressent. Franchement, j'ai lu pas mal de textes d'ado, bien souvent indigestes, et je trouve que tu as vraiment du talent, c'est plutôt rare à ton age. Tu as une écriture très mure et aboutie. Tu devrais persévérer Very Happy
Remm
Remm
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2018
https://patatoforum.forumactif.com

Vos Textes Empty Re: Vos Textes

Dim 4 Nov - 13:28
Merci pour ton avis, ça me fait plaisir ^^
Pour tout dire, je ne lis pas beaucoup de roman... Je ne sais pourquoi d'ailleurs, parce que j'aime beaucoup découvrir de nouveaux univers...
Et je lis si peu souvent, que j'ai du mal à identifier un style d'écriture... Je vois ça un peu comme un accent, mais j'ai l'impression d'être sourd, je ne sais pas identifier un style.
Tu dis que de zola, je passe petit a petit au mien, mais comment le décrirais tu ? J'aimerai beaucoup pouvoir le travailler ! Pour pouvoir essayer (je dis bien essayer x) de faire le sujet d'imagination au bac Smile
Nirou
Nirou
Messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2018

Vos Textes Empty Re: Vos Textes

Dim 4 Nov - 12:38
C'est une nouvelle digne d'Halloween ^^

Tu as beaucoup de style, le texte est bien écrit. Ce n'est pas évident de coller au style de Zola (un auteur que j'aime beaucoup), tu t'en sors plutôt bien. J'ai relu deux fois le texte, la première fois je n'étais pas assez concentrée et j'ai eut un peu de mal à accrocher à l'histoire. Mais une fois dans l'histoire on y reste plongé, et on regrette que le texte soit si court ^^

J'ai beaucoup aimé la description de l'assassin face à son crime.

On sent qu'au début du texte tu es plus dans le style, tu tentes de coller à l'esprit Zola, puis peu à peu tu t’imprègnes de l'histoire et tu laisses ton propre style prendre les rênes.
Remm
Remm
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2018
https://patatoforum.forumactif.com

Vos Textes Empty Re: Vos Textes

Sam 3 Nov - 15:17
Hey ! Une petite nouvelle sur un crime, inspiré de l'écriture de Zola. De la longue décsription, et un ton morbide, A la Thérèse Raquin.

Je l'ai dans mon ordi depuis un moment, sans l'avoir montrée à personne... Vous êtes donc les premiers lecteurs/trices ! N'hésitez pas à donner votre avis et vos critique, ça m'aidera à l'avenir :3

(désolé d'avance pour ce pavé, mais je galère avec la mise en page du fow'...)

La Grande Fenêtre Blanche:
Remm
Remm
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2018
https://patatoforum.forumactif.com

Vos Textes Empty Vos Textes

Dim 20 Mai - 18:33
Partagez vos textes (romans, nouvelles, poésies,etc...) !
Contenu sponsorisé

Vos Textes Empty Re: Vos Textes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum